Votre destination

GEOGRAPHIE

Située au Sud de l’Equateur et dans l’Océan Indien, Madagascar est séparée de 400 km des côtes africaines par le canal du Mozambique. Avec ses 592 000 km² de superficie, elle est classée 4ème plus grande Ile du monde. Longueur du Nord au Sud : 1 580 km Largeur de l’Est en Ouest : 590 km

Population malagasy au Sud (centre-sud, région d'Ihosy)

Dernier chiffre avancé: plus de 22.000.000 d’habitants. On y dénombre 18 peuples appelés « ethnies », qui sont avant tout des malagasy, et qui ont en commun une langue officielle pratiquée dans tout le pays.

Vintsy oiseau de Madagascar

Chaque région possède sa propre végétation typique liée à son environnement:
La Savane: couvre de vastes étendues à l’ Ouest des Hautes Terres. Elle a des formes inattendues telles les baobabs, les plantes grasses et bien d’autres.

La cuisine malgache

Les repas traditionnels malgaches du temps de la royauté sont à base de riz et de viande.
De nos jours, les trois repas quotidiens se composent d’une assiette de riz accompagnée de viande et des légumes ou brèdes.

Economie Politique Industrie et Tourisme

MONNAIE:
L’Unité monétaire est «le Ariary». AR sur les étalages et MGA en code des devises internationales. L’ariary a du mal à s’imposer. Aussi, avant tout échange, ayez le réflexe de demander si le prix annoncé est en ariary ou en fmg (l’ancien franc malagasy).

Histoire de Madagascar

Quelques dates à retenir :
500: début du peuplement malagasy
1100: pénétration de l’intérieur de l’Ile
1500: le portugais Diego Diaz débarque à Madagascar
1610: Tana prise par les Merina
1787 à 1810: Le Roi Andrianampoinimerina entreprend l’unification de l’Ile

Artisanat malagasy

L’Artisanat démontre la richesse culturelle de Madagascar.
La dextérité des artisans leur sert pour réaliser de sublimes et superbes objets très variés, parfois avec des formes inattendues, à partir des matières premières existantes, voire de récupération. Chaque région a sa spécialité:

Sifaka de Madagascar

Le pays est qualifié de sanctuaire vivant de la nature. Ses richesses faunistiques et floristiques connaissent un fort taux d'endémisme (80% pour la Faune et 90% pour la Flore)

Us et coutumes malagasy - Famoràna

Les traditions culturelles communes pour tout l’ensemble du pays:

CIRCONCISION:
Une cérémonie particulière pratiquée partout à Madagascar pendant la saison sèche.

Sports et aventures à Madagascar

Terre de pionniers et d’explorateurs, Madagascar est encore loin d’avoir livré  tous ses secrets. Voilà bientôt 20 ans que les adeptes des sports et loisirs de plein air se sont lancés dans la recherche de spots de pratique sportive.